GRAVIR UN COL SUR LA LUNE, ÇA VOUS TENTE ?
(texte et photos: Gilles Aubert)
Imaginez que vous vous trouviez dans la région du Bourg-d'Oisans avec un vélo de route et un VTT (l'idée peut vous paraître improbable voire saugrenue si vous êtes juste de passage, mais cela m'est arrivé en 2021 donc c'est possible !), et que vous cherchiez à vous faire plaisir en pratiquant votre activité favorite : la chasse aux cols !
Un choix cornélien ?
Si le premier choix est le vélo de route, il vous procurera un éventail intéressant de possibilités, même s'il reste relativement limité. La célébrissime montée de l'Alpe d'Huez, qui n'est d'ailleurs pas un col même si elle permet l'accès à deux "presque 2000" (Sarenne et Poutran) sera à éviter en été car beaucoup trop fréquentée ; on préférera, pour comptabiliser tout de même ces deux beaux cols, accéder plutôt à l'Alpe-d'Huez par la magnifique montée du col de Sarenne depuis Mizoën, aller cueillir le col de Poutran et redescendre ensuite par l'Alpe, voire, encore mieux, par Villard-Reculas.
Quant au col de la Croix de Fer et au col d'Ornon, moins courus que l'Alpe-d'Huez, ils seront eux aussi, a priori, plus calmes.
Mais si vous aimez les petites routes de montagne sauvages et les points de vue à couper le souffle, sans avoir de surcroît à les partager avec la foule, prenez plutôt la route en corniche d'Armentier ou celles menant au col du Solude ou à Bons, sans parler du superbe col du Sabot (selon mon avis personnel, le plus beau col routier du coin, que j'ai gravi en août 2021 dans une solitude parfaite).
D'un autre côté, choisir le VTT vous permettra de sortir vraiment des sentiers battus.
Il y a les esthètes qui affectionnent la beauté des paysages ou les ascensions vertigineuses, et pour ceux-là la montée vers les cols St Georges et du Souchet par Mizoën et Singuigneret est probablement inégalable.
Mais si vous visez plutôt des records, et tenez absolument à ce que l'altitude du premier col de votre liste commence par un 3 sans que vous soyez obligé de courir au bout du monde, alors le col du Jandri est fait pour vous…
Un col lunaire
Ce n'est pas (loin s'en faut) le plus beau, c'est même, osons le dire, carrément laid au-delà de 2300 m, lorsque l'on pénètre au cœur du domaine skiable et qu'il n'y a plus que des rochers, des pylônes et des câbles dans le champ de vision. On se croirait franchement sur la lune, les remontées mécaniques en plus…
Même le glacier est moche !
Ce n'est pas non plus le plus agréable à grimper : il impose d'affronter des pentes très fortes, une poussière omniprésente (je ne suis jamais rentré aussi sale d'une sortie sans pluie), une armée de camions jaunes qui montent et descendent pour les travaux d'été sur les pistes des 2 Alpes, ainsi que de croiser sans arrêt d'autres "VTTistes" (de descente ceux-là), qui n'ont décidément que peu de points communs avec les pauvres chasseurs de cols que nous sommes (eux ne viennent pas ici pour la montée puisqu'ils la font en télécabine !).
Mais ce qui rend ce lieu unique, c'est qu'il s'agit tout simplement, avec ses 3151 m, du plus haut col cyclable de France, et même l'un des plus hauts d'Europe après le Theodulpass dans le Val d'Aoste (si tant est qu'on puisse qualifier celui-ci de "cyclable") et le Collado de la Carigüela del Veleta en Andalousie.
Cela dit, même pour le Jandri, le qualificatif "cyclable" reste discutable, car à moins de tricher en utilisant une assistance électrique (ce qui était le cas des seuls autres vélos que j'ai vus monter), il faut souvent mettre pied à terre tant les pourcentages sont hors norme…
J'avoue que je me suis un peu compliqué la tâche en choisissant, à chaque embranchement, la trace la plus marquée, qui se trouvait aussi être la plupart du temps, malheureusement, la plus pentue. Je l'ai compris après coup : le chemin "d'origine" s'est vu doubler, au fil du temps, par des "raccourcis" qui ne posent aucun problème aux 4x4 et aux engins de chantier, voire aux VAE, et encore moins aux VTT de descente ; mais pour nous, cyclistes "musculaires", c'est une autre histoire !
Mission accomplie
En conclusion, un amateur d'altitudes et de pentes extrêmes ne peut décemment faire l'impasse sur cette expédition "lunaire" que représente la conquête du Jandri.
En ce qui me concerne, je l'avais depuis longtemps dans un coin de ma tête, mais il m'aura fallu plus de dix ans pour que toutes les conditions soient réunies et que je puisse enfin me lancer dans la quête du Graal…
C'est chose faire depuis ce 11 août 2022, au prix de plus de trois heures d'efforts pour boucler l'ascension depuis le barrage du Chambon, déduction faite des allers-retours dus aux erreurs de parcours et des nombreux arrêts imposés par le passage des camions.
Ai-je besoin de préciser que je n'ai apprécié que modérément la descente ? (j'ai même un temps envisagé de prendre la télécabine !).
Gilles
Codes "Chauvot" des cols de la région cités dans l'article (ou que l'on peut facilement atteindre à partir du Bourg-d'Oisans) :
Col de Sarenne FR-38-1999 Route
Col de Poutran FR-38-1996b Route
Col de Maronne FR-38-1697 VTT
Col de Cluy FR-38-1801 VTT
Col du Glandon FR-73-1924 Route
Col de la Croix de Fer FR-73-2064a Route
Col du Sabot FR-38-2100b Route
Le Collet (La Villette) FR-38-1400 Route
Le Collet (Vaujany) FR-38-1700a Route
Le Collet (Vénosc) FR-38-1191 Route
Col d'Ornon FR-38-1367 Route
Col du Solude FR-38-1680b Route / VTT
Col de Saint Jean FR-38-1842 VTT
Col Saint Georges FR-38-2245a VTT
Col du Souchet FR-05-2365 VTT
Col Nazié FR-38-1902b VTT
Les Collets (Besse) FR-38-2044 VTT
Col de l'Alpe FR-38-1652 Route
Col des Gourses FR-38-2550b VTT
Col d'entre les Têtes FR-38-2680 VTT
Col du Jandri FR-38-3151 VTT