sportsregions
Envie de participer ?

Un col méconnu dans l'ombre de l'Alpe d'Huez (article publié par Gilles)

Le col du Solude

Le nom de ce col n'évoquera sans doute rien pour vous, mais si vous avez eu l'occasion de gravir l'Alpe d'Huez vous avez peut-être remarqué cette petite route improbable qui part à l'assaut de la montagne depuis le centre du Bourg d'Oisans, du côté opposé de la vallée.

Taillée dans la falaise à la fin des années 1930, très étroite et ponctuée de quatre tunnels dont seul le plus long est droit et (faiblement) éclairé (autant dire que dans les trois autres on roule pratiquement dans le noir), elle permet d'atteindre la crête située au-dessus du petit village de Villard Notre-Dame au prix d'une ascension de 10 km pour 950 m de dénivelé (vous en trouverez le profil ici, ainsi qu'une belle galerie de photos et les commentaires sympa d'autres cyclos : https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-solude-villard-notre-dame ; autre site bien documenté : https://www.bosses21.com/ma-collection/2013-2/alpes-sortie-n3/).

La route devient ensuite un chemin carrossable, qui en quelques kilomètres de faux plat (mais toujours au-dessus du vide par endroits) rejoint le col du Solude (1680 m) et le village de Villard-Reymond, jumeau du précédent. De là, à nouveau sur du goudron, on peut redescendre sur le col d'Ornon et Le Bourg d'Oisans, après un aller-retour au col de Saint-Jean pour ceux qui ont une liste de cols à garnir !

Si vous passez dans le coin, tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas. A condition, bien entendu, de prévoir de l'éclairage (pour être vu dans les tunnels en cas de rencontre avec un véhicule !), de ne pas être claustrophobe ni sujet au vertige, et d'éviter d'y aller avec des boyaux...

Ne faites pas comme moi la bêtise d'enlever le casque à la montée (il faisait vraiment très chaud ce jour-là) : les chutes de pierres sont fréquentes et j'ai failli en prendre une (grosse comme mon poing) sur la tête ! Heureusement que je l'ai entendue tomber et que j'ai pu accélérer pour l'éviter…

 

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien réfléchir à la façon de garer le vélo pour qu'il ne retourne pas tout seul dans la vallée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claustro s'abtenir !

 

Le chemin de crête, col du Solude à gauche et col de Saint-Jean au fond à droite

 

Le Bourg-d'Oisans et l'Alpe d'Huez depuis le col


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.