Publiée le par Mimi

Après la Route Thermale à Vittel, direction Besançon pour participer à La Flèche Bisontine le dimanche 27 avril. Pour cette épreuve, un seul Chavelotais, Mimi, 2 parcours au programme comme l’année dernière, mais vu la distance autant en profiter un max, donc me voilà parti pour le 130 km, 350 cyclos au départ, une bonne météo bien meilleure qu’en 2024, ça roule fort tout le temps mais en étant dans des groupes cela paraît plus facile, quoique !!!!! surtout qu’à la fin il ya la montée de la Malate : 6 km dont les 2 premiers sont à plus de 10%, aïe !! mais en gérant ça passe.
Résultat : je me classe 209ème sur 333 et 6è sur 11 dans ma catégorie en 4h33 à 29,7 km/h de moyenne.
Ensuite le plus petit déplacement de l’année, La Route Verte à Epinal le 04 mai, la semaine avant la course grand beau temps et bonne chaleur, mais changement le samedi soir pour un dimanche bien humide, mais on a l’habitude à Epinal….
4 Chavelotais au départ tous sur la Grande : Francis le baroudeur, Pierrot, Alain le Ch’ti et toujours Mimi !!! départ en trombe comme toujours jusqu'à Jarménil, ce qui va condamner Pierre car n’ayant pu suivre le peloton il se retrouve isolé à Jarménil, mais n’ayant pas assez étudié le circuit il se fie aux flèches... mais c’était celles du retour, donc il s’est retrouvé à Epinal, ça fout les boules. Pour les trois autres guerriers, pas de souci particulier sauf le manque de participants, ce qui fait que l’on se retrouve seul dans la pampa !!!! Résultat final pour 146 km et 2700 m de dénivelé, Francis se classe 57ème en 5h46, Mimi 67ème en 6h12 et Alain 75ème en 6h45 sur 81 classés.
Le dimanche 18 mai, direction La Bresse « à bonne heure » pour la Granfondo Vosges, toujours les deux mêmes Francis et Mimi, engagés le grand parcours 175 km pour 2800 m de dénivelé. Grosse affluence cette fois, ça nous change, 1200 concurrents environ sur le grand parcours, 2500 en tout, et comme toujours ça roule très fort car la majorité des coureurs est étrangère et ils ne sont pas venus faire du tourisme, vu que cette épreuve est qualificative pour les championnats du monde de cyclosport en Australie. Comme on dit « toujours en prise », très peu de moments de répit durant la course, ils ne font que relancer tout le temps il ne faut pas rester à la traîne sinon tu te fais éjecter rapidos !!!!!
Résultat : Francis termine en 6h21 à la moyenne de 27,5 et se classe 809ème et Mimi finit en 6h36 à 26,5 de moyenne à la 897ème place sur 1195 classés, pour info le 1er un Hollandais finit en 4h30, c’est là que tu vois le niveau global qui augmente.
Et pour en finir avec les cyclos notre ami Pierrot tellement déçu de sa route verte ratée, s’est engagé sur La Vache Qui Rit à Lons le Saunier, il ne m’a pas encore dit s’il avait beaucoup ri pendant la course, en tout cas il a avalé les 156 km pour 2300 m de dénivelé en 5h43mn, et termine 617ème sur 1075 classés, bien mieux que les 6h qu’il visait au départ, bravo à lui, espérons qu’il nous ramène quelques portions de vache qui rit pour la prochaine réunion !
Après toute cette sueur coulée sur le bitume même si les températures étaient fraîches !!! place au plaisir avec nos copains rouleurs partis faire une balade du côté de la citadelle de Namur, je vous laisse lire le récit de Jean-Louis.
LA HOUPPE CLASSIC TOUR DE NAMUR
Le 18 MAI 2025
La Belgique nous réserve toujours des séjours très agréables.
Une fois de plus, nous avons passé deux jours sympa et dans la bonne humeur.
L’hébergement était plutôt original, dans une centre bouddhiste. Après des petits soucis de code CB pour payer, nous avons bénéficié d’une grande tranquillité, nous n’avons vu personne durant notre séjour. Repas du soir pris au village de Florennes dans restaurant.
Départ de la rando à Floreffe sous un temps frais et couvert (pas d’évolution durant la journée) pour 125 km et 2000+
Après 50 km nous avions déjà 1000+, avec des raidards souvent au-dessus de 15%, avec un maxi à 24%. A cela il faut ajouter des routes en très mauvais état. C’est la Belgique….
Le premier ravito était le bienvenu. On pouvait voir quelques inquiétudes sur le visage de certains.
Le parcours devient alors moins difficile et très agréable à cheminer. Encore deux, trois belles bosses et l’arrêt « brasserie » est en vue. Il reste alors 20 km et la montée de la citadelle de Namur.
Après dégustation de la Houppe (sans alcool pour certains) direction Namur.
Très belle ville qui nous offre une dernière montée vers la citadelle. Environ 2 km « pavé » avec des pourcentages de 5/7%, assez facile.
Retour tranquille vers l’arrivée avec sandwich et bière pour certains.
Excellente journée, il ne manquait que quelques rayons de soleil !
Retour au centre bouddhiste, douche et direction pizzeria à Florennes.
Super week-end dans l’ambiance CCC, on est jamais déçu d’un séjour en Belgique.
Peut-être à l’année prochaine….
Et voilà pour ce joli mois de mai, maintenant direction juin où bien d’autres périples nous attendent.
PS : Nous aurons également une pensée pour Patrick qui doit ronger son frein en attendant de pouvoir à nouveau pédaler avec une épaule toute neuve !!!